Le secteur de l’immobilier regorge d’une multitude de métiers, dont certains requièrent plus de qualifications et de compétences que d’autres. En vue de se perfectionner dans le domaine, il importe de se spécialiser par exemple à travers un master en immobilier. En quoi consiste cette formation ? Quelles en sont les conditions d’admission ainsi que les débouchés ? L’ESI (École Supérieure de l’immobilier) vous présente tous les contours liés à ce cursus.
Un master en immobilier désigne une formation s’étalant sur deux années (Master 1 et 2) à l’issue de laquelle l’apprenant obtient un diplôme de niveau BAC+5. Le contenu de ce cursus dépend notamment de l’option choisie par les étudiants, c’est-à-dire de la spécialité à laquelle se rapporte la formation.
École de la FNAIM, l’ESI présente une offre de formation unique, 100 % en alternance avec des universités prestigieuses comme l’Université de Perpignan, l’Université de Lorraine et l’Université d’Aix-Marseille. Elle délivre des diplômes d’État, tous homologués par le ministère de l’Enseignement supérieur.
L’ESI offre des formations en immobilier ,avec à la clé des diplômes au profit des professionnels de l’immobilier. On retrouve notamment au titre des masters proposés celui du :
Chaque formation vise à doter les étudiants des connaissances qui renforcent leur expertise et leur permettent de répondre aux nouveaux défis du marché immobilier. Certains programmes proposent par ailleurs plusieurs parcours. Par exemple, dans la filière Management et développement de patrimoines immobiliers, les apprenants peuvent se spécialiser soit en Management des biens et projets immobiliers, soit en Management des services et conseils en immobilier.
Dans un master en immobilier, on note une progression de l’intensité des cours, entre la première à la deuxième année. Par exemple, les matières enseignées en master 1 évaluation et expertise immobilière à l’ESI présentent un caractère généraliste. Elles visent à réviser les connaissances antérieures de la licence en droit immobilier. Il s’agit entre autres du droit de l’environnement, du droit général de l’urbanisme, de la gestion de patrimoine, du droit de la promotion immobilière, du droit de la vente, etc.
Ensuite, la deuxième année se caractérise par l’enseignement des matières de spécialité comme le droit spécial de l’urbanisme, le droit processuel immobilier, l’assurance construction, le financement d’un projet immobilier, etc. En vue de préparer les étudiants à affronter les réalités du marché international, l’ESI propose dans toutes ses formations un cours d’anglais de l’immobilier.
Les programmes de l’ESI se déroulent en alternance. Les étudiants suivent les cours 2 jours seulement par semaine et passent les 3 autres jours ouvrables en entreprise. Ce rythme de formation leur permet d’acquérir une véritable expérience pratique. Cette stratégie de l’ESI porte ses fruits depuis de nombreuses années. En effet, 100 % des diplômés sont embauchés dans les deux mois qui suivent leur sortie.
À l’ESI, il faut être avant tout titulaire d’un Bac+3 pour intégrer un master 1 ou d’un master 1 pour intégrer un master 2 (avoir obtenu 180crédits ECTS). Le diplôme doit être obtenu dans l’un des domaines suivants: immobilier, gestion, droit, sciences économiques, AES.
L’admission reste également ouverte aux salariés ou demandeurs d’emploi non titulaires d’un des diplômes ci-dessus mentionnés, mais justifiant d’une expérience professionnelle significative (validation des acquis professionnels). L’école procède à une étude minutieuse du dossier de candidature pour chaque cas et à un entretien avec les candidats respectifs.
L’ESI, c’est aussi de la formation continue avec une offre de formation de plus de 450 programmes pour répondre à l’ obligation de formation loi ALUR . Référence pour les formations aux métiers de l’immobilier, l’ESI accompagne
le développement des entreprises en proposant une offre de formation continue adaptée aux attentes d’une clientèle plus exigeante et mieux informée.
Pour certaines activités, l’ESI s’est alliée avec des organismes réputés en nouant des partenariats pédagogiques, comme ITGA pour la formation des futurs diagnostiqueurs immobiliers. En présentiel dans nos 50 centres en France ou en distanciel, nos formations sont dispensées par des formateurs et intervenants experts.
Les débouchés des programmes de master en immobilier de l’ESI sont multiples. En effet, avec une formation de ce niveau, les étudiants et les professionnels diplômés de l’ESI peuvent exercer des métiers de l’immobilier à forte responsabilité, avec de réelles perspectives d’évolution dans leur carrière.
Les masters de l’ESI permettent d’occuper notamment des fonctions de :Directeur de patrimoine immobilier, Directeur technique, Responsable de projet de renouvellement immobilier, Responsable de programme en promotion immobilière, Prospecteur foncier, etc. L’insertion des apprenants de l’ESI après leur formation est assurée et immédiate. 100 % des diplômés sont généralement embauchés dans les deux mois qui suivent leur sortie.
Pour répondre à vos questions concernant les diplômes de l’ESI, l’alternance, l’accompagnement pédagogique ou tout autre sujet, laissez nous vous coordonnées afin que nous puissions vous recontacter par téléphone ou par mail.
Pour répondre à vos questions concernant les diplômes de l’ESI, l’alternance, l’accompagnement pédagogique ou tout autre sujet, laissez nous vous coordonnées afin que nous puissions vous recontacter par téléphone ou par mail.