« Sup’Expertise a été fondée par l’Ordre des experts-comptables Paris Ile-de-France et les Compagnies régionales des commissaires aux comptes de Paris et de Versailles-Centre, et l’École Supérieure de l’Immobilier par la FNAIM, première organisation représentative du secteur de l’immobilier. Créées et soutenues par des organisations professionnelles, nous partageons la même ambition de développer des formations innovantes, qui correspondent aux mutations de nos secteurs respectifs, et de préparer nos étudiants aux métiers de demain, explique Ugo Lopez, directeur de Sup’Expertise. En alliant nos savoir-faire pour proposer un BTS comptabilité et gestion, nous souhaitons former des professionnels agiles, combinant de solides compétences en comptabilité et gestion et une bonne connaissance des enjeux de l’immobilier. »
« l’École Supérieure de l’Immobilier s’est imposée en 15 ans comme l’école de référence aux métiers de l’immobilier. Pour répondre au fort besoin de recrutement des professionnels de l’immobilier en matière de profils comptables, il nous a semblé évident de nous tourner vers Sup’Expertise, qui incarne la même exigence dans le secteur de la comptabilité », renchérit Céline Deytieux, directrice de l’École Supérieure de l’Immobilier.
« Ce partenariat est aussi né d’un constat partagé, complète Céline Deytieux : d’un côté, le monde professionnel évolue de plus en plus vite, et de l’autre, les jeunes ont soif de nouveaux défis et n’envisagent plus d’exercer le même métier toute leur vie. Grâce à notre BTS comptabilité et gestion, nous leur offrons la possibilité de développer une double compétence, pour s’épanouir demain aussi bien en agence immobilière ou syndicat de copropriété qu’en entreprise ou en cabinet d’expertise comptable. »
Les avantages de choisir le BTS comptabilité et gestion de Sup’Expertise et de l’École Supérieure de l’Immobilier
Diplôme d’Etat, le BTS comptabilité et gestion est l’un des diplômes les plus plébiscités sur Parcoursup. Il permet d’acquérir en deux ans tous les fondamentaux de la comptabilité, gestion, finance et informatique. Ses titulaires peuvent prétendre à des postes d’assistant comptable, gestionnaire de paie, assistant de gestion dans différents types de structures (entreprises, cabinets, banques, associations…) ou poursuivre leurs études en Diplôme de comptabilité et de gestion (DCG) ou en licences professionnelles.
« Dans le cadre du partenariat avec l’École Supérieure de l’Immobilier, nous ouvrons à partir de la rentrée 2024 une classe supplémentaire pour accueillir des étudiants attirés par le secteur de l’immobilier. Le programme suivra le référentiel du diplôme d’Etat, mais tous les cas pratiques et exercices auront trait au marché de l’immobilier. Certains cours seront assurés par des professionnels reconnus dans leur secteur, tel que Youssef Khouman, fondateur et dirigeant du cabinet d’administration de biens DWELLING », explique Ugo Lopez.
Les étudiants de ce BTS CG seront également invités à faire leur alternance dans une entreprise du secteur : agence immobilière, syndicats de propriété, bailleurs… « Grâce à l’important réseau d’agences immobilières de la FNAIM, qui comptent plus de 1000 adhérents, nos étudiants ont la garantie de trouver rapidement une entreprise pour les accueillir, explique Céline Deytieux. Nous les aiderons à trouver une structure qui corresponde à leur projet professionnel. »
Tous les étudiants de ce BTS comptabilité et gestion bénéficieront également de tous les atouts de Sup’Expertise :
– un campus ultra-moderne, au cœur d’un quartier dynamique à Courbevoie,
– une vie étudiante riche, grâce au Bureau des élèves,
– la possibilité d’effectuer un stage de césure à l’étranger, même en alternance, grâce à notre accompagnement personnalisé à la mobilité internationale,
– aucun frais de scolarité (la scolarité est gratuite pour les alternants et ils sont rémunérés pendant toute leur formation)
A l’issue de ces deux ans de formation, les titulaires de ce BTS Comptabilité et Gestion sont assurés de trouver un poste et d’avoir un large éventail d’opportunités que ce soit en agence immobilière ou syndicat de copropriété qu’en entreprise ou en cabinet d’expertise comptable ou d’audit. Celles et ceux qui le souhaitent auront également la possibilité de poursuivre leurs études, en intégrant l’un des 8 licences proposées par l’École Supérieure de l’Immobilier, ou bien en 2ème année de DCG augmenté chez Sup’Expertise.
Des métiers passionnants, variés et qui recrutent
Le secteur de l’immobilier comme celui de la comptabilité offrent des opportunités de métiers très variées, dans différents types de structures. « Quelles que soient vos envies et vos ambitions, vous aurez l’embarras du choix, explique Ugo Lopez, et de nombreuses portes vous seront ouvertes. » « Beaucoup de belles carrières sont possibles dans l’immobilier, renchérit Céline Deytieux, notamment en syndicats de copropriété et en gérance. »
Christelle Goguy, directrice du cabinet JOURDAN, n’a rien perdu de son enthousiasme après plus de 30 ans dans le métier : « on ne s’ennuie jamais, et on peut exercer des métiers très différents tout au long de sa vie professionnelle. Travailler en syndicats de copropriété demande une grande polyvalence et permet d’échanger avec un large panel d’interlocuteurs : banques, avocats, acteurs du BTP, propriétaires privés, investisseurs… Les nouvelles règlementations liées à la rénovation énergétique des bâtiments impliquent aussi des changements dans notre exercice professionnel. C’est très stimulant ! »
Emmanuel Lopes, dirigeant de l’agence REAL 31, complète : « le secteur de l’immobilier étant globalement en croissance, nous sommes toujours en quête de nouveaux profils. Nous recrutons chaque année de nouveaux alternants, dont nous essayons au maximum de pérenniser les postes une fois qu’ils sont diplômés. »
Retrouvez l’intégralité du programme ici
Candidatez sur le site de Sup’Expertise directement ici
Vous êtes un professionnel de l’immobilier et et souhaitez continuer à vous former ? Consultez notre offre de formation continue.
Vous êtes étudiant et vous recherchez une formation diplômante ? découvrez notre parcours étudiant
Pour répondre à vos questions concernant les diplômes de l’ESI, l’alternance, l’accompagnement pédagogique ou tout autre sujet, laissez nous vous coordonnées afin que nous puissions vous recontacter par téléphone ou par mail.
Pour répondre à vos questions concernant les diplômes de l’ESI, l’alternance, l’accompagnement pédagogique ou tout autre sujet, laissez nous vous coordonnées afin que nous puissions vous recontacter par téléphone ou par mail.