Au nombre des diplômes qui permettent d’accéder aux métiers de l’immobilier figure en bonne place la licence professionnelle en droit et gestion de la copropriété et du syndic. Quels sont les objectifs de cette formation diplômante assurée par l’ESI ? Quels en sont les conditions d’accès et les débouchés ? Qu’est-ce qui fait la particularité du programme exécuté par l’École Supérieure de l’Immobilier ? Voilà autant de questions auxquelles se propose de répondre cet article.
Ce programme prépare les étudiants à devenir des syndics de copropriété. Ainsi, ils sont en mesure de traiter les aspects techniques, financiers, commerciaux et juridiques de la gestion de la copropriété et du syndic. Ce qui implique les compétences telles que le suivi administratif et financier des biens immobiliers et l’optimisation des apports de la loi Grenelle II en droit de l’urbanisme.
Par ailleurs, cette licence est accessible en contrat de professionnalisation en alternance. Dans ce cas, l’étudiant complète le savoir théorique par le travail pratique accompli au sein d’une entreprise.
Peuvent bénéficier de ce programme les titulaires d’un L2 droit, du DUT carrière juridique, du DEUST profession immobilière ou d’un BTS profession immobilière. Les personnes justifiant d’un bac+2 conforme aux prérequis indispensables à ce diplôme peuvent également candidater. Par ailleurs, le programme est aussi ouvert à tous ceux qui ont à leur actif un minimum de 5 ans d’expérience professionnelle dans l’immobilier. Toutefois, après l’examen du dossier de candidature, un entretien s’impose à tous les postulants.
Quant aux métiers en débouché de la licence droit et gestion de la copropriété et du syndic, on en dénombre plusieurs. En voici juste quelques-uns.
Le programme que propose l’ESI, en partenariat avec Paris 8 pour cette licence professionnelle est des plus adéquats. Il couvre au total 623 heures. Cela regroupe des cours fondamentaux, des cours complémentaires, le projet professionnel et l’insertion. Droit foncier, contentieux et voie d’exécution, ventes immobilières, droit des sûretés sont entre autres les modules concernés par ces cours.
Les techniques juridiques et les techniques professionnelles ne sont pas occultées. Il s’agit notamment du droit des baux, de la fiscalité immobilière, de la gestion comptable et financière et de la comptabilité spécifique à la copropriété, pour ne citer que ces modules. La méthodologie du mémoire et le mémoire professionnel bouclent la série des cours dispensés dans le cadre de cette formation.
En outre, l’étudiant est appelé à suivre 2 jours de cours par semaine, le lundi et le mardi. Il exerce ses tâches professionnelles en alternance en entreprise durant 3 jours au cours de la semaine.
Toutes les formations préparant aux diplômes officiels de l’École Supérieure de l’Immobilier (ESI) sont actualisées. Au rythme de l’évolution des lois et des textes en vigueur, les modules sont donc mis à jour afin d’offrir une formation de qualité aux étudiants. Référence dans le domaine, l’ESI peut en outre se vanter de ses 200 intervenants formateurs, tous des professionnels passionnés par l’immobilier. L’une des particularités de l’offre de l’ESI est le caractère mixte de ses formations. En clair, étudiants et professionnels en activité se côtoient. Ce qui favorise un échange d’expériences.
L’ESI, c’est aussi l’école de la FNAIM, première organisation professionnelle de l’immobilier en France.
L’école est en partenariat avec 6 universités prestigieuses, notamment l’Université de Paris 8 dans le cadre de cette formation en licence pro.
Pour répondre à vos questions concernant les diplômes de l’ESI, l’alternance, l’accompagnement pédagogique ou tout autre sujet, laissez nous vous coordonnées afin que nous puissions vous recontacter par téléphone ou par mail.
Pour répondre à vos questions concernant les diplômes de l’ESI, l’alternance, l’accompagnement pédagogique ou tout autre sujet, laissez nous vous coordonnées afin que nous puissions vous recontacter par téléphone ou par mail.